MiG-29S 'Fulcrum-C'Vyrtuoz's lair - Lock-On: Modern Air Combat fan siteF-14A 'Tomcat'

Document mis à jour le 2008-02-17 - Consulté 45616 fois

Optimisation de Lock-On

Compresser le dossier de Lock-On

Procédure pour compresser Lock-On
Compresser Lock-On

Si la partition où est installé Lock-On est au format NTFS, vous pouvez compresser Lock-On afin de réduire les temps de chargement tout en minimisant les à-coups pendant le jeu.

Voici comment procéder :

  • Ouvrez l'explorateur de Windows
  • Trouvez le dossier où est installé Lock-On
  • Affichez les propriétés du dossier : [Click Droit] | [Propriétés]
  • Affichez les propriétés avancées : [Avancé...]
  • Cochez la case [Compresser le contenu du dossier]
  • Valider deux fois par [OK]
  • A la requête de Windows, vérifiez que la case [Appliquer à ce dossier et sous-dossiers] soit bien cochée
  • Valider par [OK]

Patientez entre 2 et 15 minutes, le temps que Windows compresse les données. Selon la puissance de votre matériel, vous devriez constater une amélioration du temps de chargement de Lock-On, ainsi qu'une réduction des à-coups dus aux accès disque pendant le jeu.

Evidement, il faut ensuite bien défragmenter votre disque pour constater un gain, car la compression a tout chamboulé...

Explication technique pour les intéressés

Votre disque dur est très lent comparé à votre processeur. Compresser les données divise en moyenne leur taille par deux. Ce qui - en simplifiant - divise par deux leur temps de chargement. Il faut bien entendu décompresser les données chargées, mais les processeurs actuels sont si puissants que cela est bien plus avantageux que de lire l'équivalent depuis le disque dur. Au final cela fait donc gagner de 25% à 40% de temps de chargement.

Les résultats varient donc en fonction de la vitesse de votre disque dur vs celle de votre processeur.

Cette astuce est bien évidement valable pour tous les fichiers qui ne sont utilisés qu'en lecture comme les jeux vidéo. L'écriture étant en revanche plus lente (à cause de la compression), il ne faut pas l'appliquer aux fichiers accédés fréquemment en écriture comme les fichiers temporaires...

Défragmenter votre disque dur

Défragmentez régulièrement vos disques dur
Défragmenter son disque dur

Que ce soit en utilisant le défragmenteur de Windows ou à l'aide d'un véritable programme de défragmentation tel que Diskeeper, défragmenter régulièrement votre disque améliore toujours les performances de votre système.

Une fois que Lock-On est complètement installé avec ses add-ons et que vous avez compressé l'ensemble si celà est possible, vous pouvez défragmenter le volume correspondant :

  • Ouvrez l'explorateur de Windows
  • Affichez les propriétés du volume : [Click Droit] | [Propriétés]
  • Sélectionnez l'onglet [Outils]
  • Cliquez sur [Défragmenter maintenant]
  • Suivez les indications de votre programme de defragmentation

Notez que la défragmentation doit être effectuée APRES avoir compressé le dossier de Lock-On (si la compression est possible). Dans le cas contraire : Si vous compressez le dossier après l'avoir défragmenté, vous annulerez - en quelque sorte - la défragmentation...

Défragmenter vous fera gagner de 5% à 30% de performances lors du chargement de lock-on et des accès disque pendant le jeu.

Réglages de votre carte graphique

Régler ses drivers vidéo
Paramètres des drivers vidéo

Contrairement aux apparences, Lock-On est un jeu qui exige beaucoup plus de la part de votre CPU que de la part de votre carte graphique. Cela est principalement dus aux très nombreux objets statiques ou en mouvement que le jeu doit simuler (jusqu'à une centaine de véhicules en mouvement et des milliers de bâtiments !).

Cela signifie que si vous avez une carte graphique récente, vous pouvez en général activer des options telles que l'anti-aliasing ou le filtrage anisotropique sans trop porter atteinte à la fluidité du jeu.

L'anti-aliasing apporte beaucoup à la lisibilité des instruments et surtout à celle du HUD.

Voici un petit tableau avec des réglages que je vous donne à titre indicatif selon le type de votre carte graphique :

Carte Graphique Résolution Anti-Aliasing Filtrage Anisotropique
Ge-Force 6800 / Radeon X800 1280x960 4x 4x
Ge-Force 4 1024x768 off off
Ge-Force FX 5800 / Radeon 9800 1024x768 2x 2x

Testez l'impact de différents réglages en utilisant la combinaison de touches [Ctrl+Backspace] pour afficher le frame rate pendant le jeu.

Quoi qu'il en soit, peu importe le type de votre carte graphique, veillez bien à ce que le taux de rafraîchissement de votre moniteur soit le plus élevé possible et que la syncro verticale soit bien active (ces réglages se trouvent dans le panneau de configuration de votre carte graphique).

Pour des raisons évidentes de stabilité, je vous conseille d'utiliser uniquement les versions officielles des drivers de votre carte graphique (pas de beta ou de versions 'leakées').

Toutefois, je vous suggère de tester les drivers fournis par le site OmegaDrivers.net. Il s'agit des drivers officiels dont les réglages ont été optimisés par un passionné. La qualité visuelle est à peu près identique à celle des drivers officiels. En revanche, les performances sont toujours supérieures (de l'ordre de 5% à 10%), c'est toujours bon à prendre !

Options graphiques de Lock-On

Exemple de paramètres pour une Radeon 9800 PRO et P4 2.53 GHz
Radeon 9800 PRO et P4 2.53 GHz

Comme vous allez pouvoir le constater par vous même, les options graphiques de Lock-On ne sont pas toutes liées à la puissance de votre carte vidéo.

Il existe des centaines de possibilités. Je vous propose donc trois tableaux regroupant chacun les options liées à un composant particulier de votre ordinateur. Cela vous donnera un bon point de départ. Et si vous en avez la patience, vous pourrez affiner les réglages en cherchant le meilleur compromis entre beauté et fluidité.

Pour effectuer vos tests, pensez à utiliser une mission chargée d'objets : Un vol a proximité d'une grande ville sous une importante couverture nuageuse avec plusieurs véhicules au sol et dans les airs sera une bonne référence.

Vous pouvez afficher clairement le frame rate à l'écran en utilisant le très pratique FRAPS. Il est plus facile à lire que l'affichage intégré de Lock-On (accessible en appuyant simultanément sur les touches [Ctrl+Backspace]).

Carte Graphique

Option Ge-Force 4 Ge-Force FX 5800 /
Radeon 9800
Ge-Force 6800 /
Radeon X800
Resolution 1024x768 1024x768 1280x960
Textures Medium High High
Water Low Medium High
Haze Basic Basic Advanced
Lights Weapons All All
Effects Medium Medium High
Heat Blur Off Off On
Shadows Active Planar Active Planar Full
Color 32 Bits 32 Bits 32 Bits

Processeur

Option P4 2.0 GHz /
Athlon 2000+
P4 2.53 GHz /
Athlon 2200+
P4 3.0 GHz /
Athlon 3000+
Visibility Range Medium High High
Scenes Medium High High
Civilian Traffic No No Yes

Mémoire

Option < 512 Mo 512 Mo > 512 Mo
Terrain Preload 20 km 50 km 100 km

Si vous souhaitez aller plus loin dans les réglages graphiques de Lock-On, je vous suggère d'utiliser ModMan. Il offre de très nombreuses possibilités et les plus patients d'entre vous pourrons expérimenter chaque option afin de trouver les réglages optimum pour leur configuration.

Les intéressés peuvent utiliser comme point de départ mon propre fichier de configuration qui est prévu pour une Radeon 9800 PRO associée à un Pentium 4 2.53 GHz. Ces réglages me permetent d'obtenir un beau rendu tout en conservant un frame rate suffisant pour apprécier le jeu. Attention : Ne vous y trompez pas, Les captures d'écran présentées sur ce site ne sont évidement pas prises avec ces réglages !

Options d'affichage du cockpit

Dans la page d'options du 'Cockpit', vous trouverez deux options affectant la fluidité de l'image en fonction de la puissance de votre carte vidéo. Affichez les reflets seulement si vous avez une carte supérieure à une GForce-4. En ce qui concerne les miroirs, ils affectent tellement la fluidité qu'il est conseillé de les désactiver. D'autant plus qu'ils sont inutiles dans 99% des cas...

Autres optimisations

Si vous trouvez que le jeu n'est toujours pas suffisamment fluide, vous pouvez également installer des add-ons spéciaux qui permettent de gagner du frame rate au prix d'une légère dégradation graphique pour certains.

De plus, je ne serait trop vous conseiller de couper tout programme inutile lorsque vous jouez à Lock-On afin de libérer au maximum votre CPU. Vous pouvez couper par exemple votre anti-virus résident (-30% de performance disque dur parfois), MSN, ICQ, eMule, ...

Les seuls programmes vraiment utiles sont par exemple : Le driver du TrackIR, Roger-Wilko pour les parties en réseau et éventuellement un firewall (mais celui de Windows XP SP2 est bien suffisant).

Si vous souhaitez optimiser votre système, je vous suggère de jeter un oeil au site PC Astuces qui regroupe de nombreux autres conseils qui vous permettront de profiter au mieux de votre matériel.

Améliorer son PC

Malgré vos optimisations, vous n'arrivez pas à obtenir les performances voulues et vous songer à améliorer votre PC ?
Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir quel(s) composant(s) mettre à niveau :

Les chargements sont longs et vos vols sont fréquemment interrompus par des accès disque ?
Offrez de la RAM à votre ordinateur ! Passer de 256 Mo à 512 Mo vous changera la vie. Et si vous montez jusqu'à 1 Go, les chargements se feront rares et seront très rapides...
Vous aimeriez une image plus fine et des textures plus détaillées ?
Le problème vient de votre carte vidéo. Avec une carte récente, vous pourrez activer l'anti-aliasing, augmenter la résolution de l'écran ainsi que celle des textures.
J'aimerai avoir plus d'objets à l'écran : Plus d'immeubles, plus d'arbres, ...
Essayez d'améliorer la fluidité à l'aide des options avancées de ModMan. Si cela ne suffit pas, vous allez devoir changer votre processeur. Visez au moins autour des 2.53 GHz - 3GHz. Changer le processeur est plus difficile qu'il n'y parait, car il faut souvent changer de carte mère, donc de mémoire, etc...
Le jeu saccade lors des grosses missions avec plein d'unités au sol ou dans les airs.
Lock-On a besoin de beaucoup de ressources CPU pour gérer l'intelligence artificielle des unités. Même si elles ne sont pas visibles à l'écran. Si la mission est de votre cru, essayer de supprimer les unités inutiles ou remplacez les par des unités statiques. Si cela n'est pas possible, vous serrez contraint de changer votre processeur pour un plus puissant...
Le jeu saccade lorsque je vole près ou dans les explosions.
Avant tout, vérifiez que vous ne trouvez pas un add-on permettant d'améliorer la fluidité de manière satisfaisante. Si cela ne suffit pas, vous allez être contraint de changer pour une carte vidéo bien plus puissante (au moins une Radeon 9800 XT).

Mais avant de choisir un composant au hasard, allez faire un tour sur un site spécialisé afin de lire quelques tests et vous faire une idée du matériel actuel. Cela vous évitera de vous faire arnaquer par des vendeurs de grand surface qui n'y connaissent rien.