Présentation
Concu dans les années 1974 par le bureau d'études OKB Mikoyan-Gurevich, le MiG-29 est entré en service en 1984 dans l'armée de l'air russe afin de contrer une hypothétique menace en provonance de l'Europe de l'ouest. Avec le F-16, il est un des avions les plus exportés au monde.
C'est un appareil de supériorité aérienne de petite taille à court rayon d'action. Son excellente manoeuvrabilité en fait un des chasseurs les plus redoutables au monde. Décliné en plusieurs versions, Lock-On vous propose de piloter trois des plus courantes : Le MiG-29A en version russe ou allemande et le MiG-29S qui est une version améliorée.
Un fait intéressant : Les MiG-29 du front européen étaient - entre autres - destinés à larguer des bombes nucléaires sur l'éventuelle menace en provenance de l'ouest. Etant donné que cet avion n'est pas résistant à l'impulsion électromagnétique engendré par l'explosion, il était prévu que le pilote rentre manuellement à la base, sans instruments, ni radio...
Qualités
- Manoeuvrabilité exceptionnelle
- Hautes performances
- Excellent armement air-air infrarouge
- Polyvalent
Le MiG-29 est probablement l'appareil de chasse le plus agile au monde. Son taux de virage et son excellente maniabilité à faible vitesse en fait un redoutable prédateur en combat aérien. Etant donné sa petite taille et ses deux puissants réacteurs, c'est un appareil capable de voler vite et haut. Une fois son réservoir ventral et ses armes lourdes larguées, ses capacités d'accélération sont également impressionnantes.
Doté d'un très performant équipement infrarouge, le pilote du MiG-29 est capable de tirer un missile R-73 Archer rien qu'en regardant sa cible à l'aide de son viseur de casque. Le MiG-29 est non seulement un excellent chasseur, mais c'est également un appareil polyvalent capable d'utiliser des armes air-sol non guidées tel que les bombes et roquettes afin d'appuyer des troupes au sol.
Défauts
- Autonomie limitée
- Avionique dépassée
- Capacités air-sol relativement limitées
Les moteurs du MiG-29 consomment beaucoup de carburant. Et malgré l'ajout d'un réservoir ventral de 1500 Litres, sa petite taille ne lui permet de transporter que relativement peu de carburant. Le MiG-29 est donc destiné exclusivement à des missions de courte et moyenne portée. Le pilote doit donc faire très attention à ne pas abuser de la post-combustion.
Les MiG-29 A et S sont malheureusement dotés d'une avionique dépassée qui alourdie la charge de travail du pilote et peut contribuer à le mettre dans une mauvaise posture vis-à-vis d'un appareil occidental mieux équipé tel que le F-15C par exemple.
Bien que polyvalent, l'armement air-sol du MiG-29 reste limité, il ne peut pas tirer de missile anti-radar ni autre arme guidée. De plus, le radar du MiG-29 n'a pas de mode air-sol, ce qui oblige le pilote à repérer les cibles à vue afin de pouvoir les frapper.