Présentation
Aussi connu sous le nom de Warthog, le A-10 a été mis au point au début des années 1970 afin de contrer une hypothétique menace russe en provenance de l'Europe de l'est.
Conçu autour de son puissant canon anti-char de 30mm, le A-10 est un véritable blindé volant. Particulièrement robuste, il est capable d'emporter une quantité d'armes impressionnante.
Le A-10 est un appareil subsonique et bien qu'il n'emporte pas de réservoir de carburant additionnel, il peut être ravitaillé en vol. Cela augmente d'autant plus son autonomie déjà importante pour un appareil de ce type.
Qualités
- Très résistant
- Charge offensive impressionnante
- Pensé pour l'attaque au sol
Le A-10 est un véritable blindé volant ! Ses commandes doublées en font un appareil très robuste. Le pilote est en sécurité, assis dans une véritable baignoire de titane et derrière des vitres blindées. Il n'est d'ailleurs pas rare de lire des récits de pilotes ayant ramené leur A-10 auquel il manquait des morceaux !
Son canon anti-char GAU-8 Avenger de 30mm chargé de 1200 cartouches à l'uranium appauvri est capable de venir à bout des plus lourd blindés en service. Ses larges ailes sont souvent affublées d'un large panel d'armes qui lui permettent de remplir avec éclat la majorité des missions d'attaque et d'appui.
Le A-10 est capable de voler à des vitesses très réduites et d'évoluer avec une grande précision dans un mouchoir de poche. Le pilote peut ainsi utiliser le terrain comme couverture et affaiblir très sérieusement une position ennemie dés le premier passage.
Défauts
- Performances médiocres
- Aptitudes air-air très limitées
- Pas de radar
Etant donné son propre poids et celui de son armement, le A-10 ne peut rivaliser en combat aérien avec les chasseurs en présence sur le champ de bataille. Son pilote doit donc faire très attention à ne se pas mettre dans une posture fâcheuse, car ce ne sont pas ses deux réacteurs dénués de post-combustion qui pourront le sortir d'un mauvais pas...
Comme l'on peut s'y attendre, le lourd canon de 30mm prend tellement de place qu'il n'y a aucun radar sur le A-10 ! Le pilote ne peut donc compter que sur l'aide des AWACS et de son RWR pour situer les menaces aériennes ennemies. Quant aux cibles au sol : Après une navigation précise, il faudra les trouver à vue avant de pouvoir les attaquer...