Présentation
Concurrent direct du MiG-29, le Su-27 a été choisi par l'armée de l'air russe pour servir d'intercepteur et de chasseur à long rayon d'action. Et dans ce domaine, le Su-27 surpasse tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant : Son autonomie incroyable, ses performances exceptionnelles et son puissant radar en font un chasseur BVR tout aussi efficace que le F-15C.
Et lorsque le combat tourne au duel aérien, le Su-27 n'est pas en reste ! Grâce à son excellente manoeuvrabilité, à son viseur de casque et ses agiles missiles Archer R-73 , le pilote du Su-27 peut tenir tête au plus agile des chasseurs, et ce jusqu'à ce que l'ennemi soit à court de carburant... Et pour couronner le tout, le Su-27 peut emporter jusqu'à 10 missiles air-air !
Qualités
- Manoeuvrabilité exceptionnelle
- Hautes performances
- Excellent armement air-air infrarouge
- Autonomie exceptionnelle
Le Su-27 - tout comme ses dérivés - est probablement l'appareil en service le plus manoeuvrant au monde. Il est d'ailleurs le seul à pouvoir effectuer la fameuse figure du cobra. Aucun appareil - excepté le MiG-29 - peut rivaliser de maniabilité en combat rapproché.
Le Su-27 est également un appareil très performant : Il peut voler longtemps, rapidement et à des altitudes très élevées.
Grâce à ses sensibles capteurs infrarouges similaires a ceux du MiG-29, le pilote du Su-27 est capable d'accrocher et de tirer un missile sans même avertir sa cible ! Ses agiles R-73 combinés au viseur de casque font merveille en combat rapproché. Et ses R-27 à guidage infrarouge peuvent être tirés à une distance bien supérieure à celle de AIM-120C américains !
L'autonomie exceptionnelle du Su-27 lui permet d'accomplir des missions de longue durée sans réservoirs additionnels ni ravitaillement en vol. De même, lors d'un combat tournoyant, l'opposant a toutes les chances de tomber à cours de carburant avant le Su-27.
Défauts
- Avionique dépassée
- Pas de missiles à guidage radar actif
- Radar sous exploité
L'avionique russe est - certes - très complète et fonctionnelle, mais la foule de cadrans analogiques demande bien plus d'attention de la part du pilote que l'avionique moderne et ergonomique d'un cockpit moderne ou occidental.
L'absence de missile à guidage radar actif est pénalisant : Les R-27R à guidage semi-actifs sont particulièrement fiables et résistants au brouillage, mais ils nécessitent de conserver la cible accrochée jusqu'à l'impact. Ce qui interdit au pilote d'effectuer une manoeuvre d'évasion. Et lorsqu'il est menacé, il peut perdre ainsi l'accrochage et rater sa cible...
le Radar du Su-27 est performant, mais contrairement à ses homologues occidentaux, il n'est pas couplé à un ordinateur moderne. Le Su-27 est donc malheureusement incapable d'engager simultanément plusieurs cibles comme peut le faire le F-15C par exemple.