Présentation
Tout comme le A-10 américain, le Su-25 a été conçu à la fin des années 1970 pour l'appui des troupes et l'attaque au sol. Et dans ce domaine, le Su-25 est certainement l'un des appareils russes les plus adaptés à cette mission.
Bien que doté d'une avionique obsolète et dépourvu de radar, le Su-25 n'en reste pas moins un appareil robuste, relativement performant et capable d'emporter une grande variété d'armes air-sol.
De conception robuste et équipé de parachutes de freinage, le Su-25 est capable d'opérer depuis des pistes de fortunes ou endommagées. Il emporte même dans ses soutes tout l'équipement nécessaire à sa propre maintenance !
Qualités
- Armement air-sol varié
- Très résistant
- Relativement performant
Grâce à son très large panel d'armes air-sol, le Su-25 peut accomplir des missions aussi variées que la lutte anti-char, l'attaque de pistes, la destruction de bâtiments, l'interception de convois, etc.
Le Su-25 est très résistant : Il endure relativement bien les attaques en provenance du sol. Ses moteurs sont bien espacés, le pilote est protégé dans un cockpit blindé au titane et les réservoirs sont conçus pour limiter les risques d'explosion.
Ses ailes en flèche et ses deux puissants réacteurs lui permettent d'atteindre des vitesses et performances bien supérieures à celles du A-10A. Et bien que restant un appareil subsonique, Il n'est pas aussi handicapé lorsqu'une retraire rapide est nécessaire. Le Su-25 se comporte d'ailleurs bien plus comme un avion de chasse que le pataud A-10A.
Défauts
- Capacités air-air limitées
- Avionique complètement dépassée
- Pas de radar
Bien qu'il soit performant pour un bombardier, le Su-25 n'est pas à son aise en combat aérien. Ses R-60M vieillissants et son radar inexistant en font une cible facile pour les chasseurs ennemis.
Le cockpit est de conception ancienne et aucun affichage multifonction ou écran radar ne viendront distraire le pilote concentré sur ses instruments de navigation à l'ancienne. Le HUD lui-même n'affiche qu'une simple mire de visée - certes précise - mais aucun horizon artificiel ni indicateur de vitesse ou d'altitude !
Pour couronner le tout, l'absence de radar air-sol et d'écran vidéo nuisent fortement à la précision des tirs de missiles à guidage laser. Le pilote devra parfois verrouiller les cibles à vue à plus de 10 km, et ce, sans aucun zoom !