MiG-29S 'Fulcrum-C'Vyrtuoz's lair - Lock-On: Modern Air Combat fan siteSu-27 'Flanker-B'

Document mis à jour le 2013-03-01 - Consulté 61563 fois

F-15C 'Eagle'

Présentation

Un F-15C en patrouille
F-15C 'Eagle'

Conçu pour contrer la menace de bombardiers russes que faisait planer notamment les MiG-25 à la fin des années 60, le F-15C est un excellent chasseur intercepteur. Ses performances longtemps inégalées et son avionique moderne en font un chasseur BVR hors pair.

Le F-15C est le seul appareil au monde pouvant revendiquer plus de 100 victoires aériennes sans aucune perte ! Cela est principalement du à son puissant radar combiné à un performant ordinateur de bord qui permet d'analyser et de suivre des cibles multiples par delà l'horizon.

Destiné aux missions d'escorte, de patrouille et d'interception, le F-15C est appareil capable d'emporter jusqu'à huit AIM-120C. Ces missiles air-air à guidage radar actif, autonomes et relativement fiables permettent de maintenir à bonne distance tout appareil tentant de violer son espace aérien.

Qualités

  • Performances exceptionnelles
  • Excellentes aptitudes au combat BVR
  • Avionique moderne
  • Bonne autonomie

Le F-15C offre des taux d'accélérations et des vitesses maximales phénoménales. Bien peut d'avions sont également capables d'égaler sa manoeuvrabilité à haute vitesse.

Une avionique moderne et ergonomique permet au pilote de ce concentrer sur sa mission. Un puissant ordinateur couplé à un radar performant, permet au pilote de F-15C de suivre et attaquer de nombreuses cibles simultanément. L'ordinateur de bord peut identifier l'altitude, la course ainsi que le type exact de chaque appareil traqué.

Emportant généralement trois réservoirs additionnels, et ayant la possibilité de se ravitailler en vol, le F-15 dispose d'une autonomie plus que suffisante pour de longues patrouilles et missions de balayage.

Le F-15C est un appareil tout temps
Décollage par mauvais temps

Défauts

  • Aptitudes au combat rapproché limitées
  • Radar difficile à maîtriser
  • Missiles à guidage infrarouge vieillissants

Bien que le F-15C offre des performances plus qu'honorables en combat aérien, il ne fait pas le poids en combat rapproché face à des appareils plus récents tel que MiG-29 ou le Su-27, plus agiles à base vitesse.

Bien que puissant et efficace, le radar du F-15C demande un certain temps d'apprentissage avant que son pilote puisse le maîtriser.

Les vieillissants missiles infrarouges AIM-7M et AIM-9M sont loin d'égaler leur homologues russes tel que le Le R-73 'Archer' qui est plus fiable et agile.

Performances

Vitesse max : Mach 1.2 à Mach 2.5
Plafond de service : 18 300 m
Masse max : 30.8 tonnes
Facteur de charge max : 8 G
Autonomie max : 2 540 km

Armement Air-Air

AIM-7M Sparrow
AIM-7M Sparrow
RSA / Mach 3 / 45 km / 20G
AIM-9M Sidewinder
AIM-9M Sidewinder
IR / Mach 2.5 / 8 km / 22G
AIM-120C AMRAAM
AIM-120C AMRAAM
RA / Mach 3 / 50 km / 22G

Armement Air-Sol

Le F15-C est un appareil exclusivement destiné à la chasse aérienne, il n'est donc pas doté d'armes air-sol.

Il ne faut pas confondre le F-15C 'Eagle' avec son homologue le F-15E 'Strike Eagle' ! Le F-15E (non pilotable dans Lock-On) est conçu pour l'attaque au sol. Doté d'une avionique très moderne et d'un équipage de deux personnes, il effectue - en général - des missions de bombardement de nuit, profondément derrière les lignes ennemies.

Tactiques

Le cockpit du F-15C
Avionique complète et moderne

Le F-15C excelle dans la maîtrise du ciel : Il est performant et bien équipé.

Il vole habituellement à haute altitude afin de conserver une grande réserve d'énergie et d'avoir une bonne vue d'ensemble du champ de bataille. Son pilote favorise les engagements BVR et fera son possible pour maintenir ou neutraliser les menaces à longue distance. Pour se faire, il utilisera au maximum les capacités de son radar, ainsi que ces fiables AIM-120C AMRAAM.

L'AWACS est également d'un grand secours pour le pilote du F-15C : Il le guidera et lui fournira toutes les informations nécessaires pour connaître en temps réel l'évolution des appareils ennemis.

Lors d'un combat rapproché, le pilote de F-15 évolue selon des trajectoires rapides et à haute énergie afin de conserver l'initiative. Car il sait très bien que son appareil n'est pas aussi maniable en combat tournoyant à faible vitesse que des avions plus petits ou plus récents tel que les agiles MiG-29 et Su-27.

En ce qui concerne les menaces terrestres, le pilote prend soin avant chaque mission de bien étudier leur emplacement. Il sait ainsi quelles zones éviter au possible. Une fois en vol, le RWR est très utile pour localiser - avec une bonne précision - les sites SAM ennemis. Le pilote doit cependant toujours rester très attentif et doit constamment scruter le ciel avec attention à la recherche de traînées blanches. Car les SAM guidés par infrarouges ne déclanchent pas d'alerte et ne sont détectables que visuellement, et au moment de leur lancement !

Liens