A-10A 'Thunderbolt II'Vyrtuoz's lair - Lock-On: Modern Air Combat fan siteF-14A 'Tomcat'

Document mis à jour le 2014-04-09 - Consulté -1 fois

Bombardiers

Présentation

bla bla bla

Bombardiers légers

bla bla bla

Bombardier
A-10A
Etats-Unis Etats-Unis
Vitesse max :Mach 0.75
Plafond de service :10 000 m
Masse max :21.1 tonnes
Facteur de charge max :5.9 G
Autonomie max :1500 km
Armement
Comparatif

A-10A 'Thunderbolt II'

Aussi connu sous le nom de Warthog, le A-10 a été mis au point au début des années 1970 afin de contrer une hypothétique menace russe en provenance de l'Europe de l'est.

Conçu autour de son puissant canon anti-char de 30mm, le A-10 est un véritable blindé volant. Particulièrement robuste, il est capable d'emporter une quantité d'armes impressionnante. Le A-10 est un appareil subsonique et bien qu'il n'emporte pas de réservoir de carburant additionnel, il peut être ravitaillé en vol.

Le A-10 est un véritable blindé volant ! Ses commandes doublées en font un appareil très robuste. Le pilote est en sécurité, assis dans une véritable baignoire de titane et derrière des vitres blindées.

Son canon anti-char GAU-8 Avenger de 30mm chargé de 1200 cartouches à l'uranium appauvri est capable de venir à bout des plus lourd blindés en service. Ses larges ailes sont souvent affublées d'un large panel d'armes qui lui permettent de remplir avec éclat la majorité des missions d'attaque et d'appui.

Etant donné son poids et son abscence de radar, le A-10 ne peut rivaliser en combat aérien avec les chasseurs en présence sur le champ de bataille. Et ce ne sont pas ses deux réacteurs dénués de post-combustion qui pourront le sortir d'un mauvais pas...

Bombardier
F-117A
Etats-Unis Etats-Unis
Vitesse max :Mach 0.92
Plafond de service :10 000 m
Masse max :23.8 tonnes
Facteur de charge max :4.5 G
Autonomie max :850 km
Armement
Comparatif

F-117A 'Nighthawk'

Premier appareil furtif au monde, le F-117 a été conçu de manière à être le plus invisible possible aux yeux des radars conventionnels (détectable qu'à moins de 15 km). Sa silhouette unique a été calculée par ordinateur dans le but de disperser au maximum les ondes radar. Il est entièrement recouvert d'un revêtement spécial absorbant les ondes radar et ses sorties de réacteurs sont refroidies et dissimulées afin de limiter sa signature infrarouge.

Entré secrètement en service en 1983, il a été rendu célèbre par ses actions d'éclat durant la Guerre du Golfe de 1991. le F-117A est un bombardier opérant essentiellement de nuit afin de ne pas gâcher ses capacités furtives. Vu la faible capacité de sa soute, il est en général équipé de deux bombes lourdes à guidage laser.

Véritable vibromasseur à cause de ses formes anguleuses, il serait incontrôlable sans son ordinateur de bord qui corrige instantanément et en permanence ses écarts de trajectoire.

Le F-117 est un excellent bombardier furtif qui ne pourra compter que sur son aptitude à ne pas être facilement accroché afin de se défaire d'une quelconque menace ennemie. Car il n'est équipé ni de leurres, ni d'aucune arme air-air...

Bombardier
Su-25T
Russie Russie
Vitesse max :Mach 0.80
Plafond de service :10 000 m
Masse max :19.5 tonnes
Facteur de charge max :6.5 G
Autonomie max :2500 km
Armement
Comparatif

Su-25T 'Frogfoot'

bla bla
Bombardier
Su-39
Russie Russie
Vitesse max :Mach 0.82
Plafond de service :10 000 m
Masse max :19.5 tonnes
Facteur de charge max :5.9 G
Autonomie max :2250 km
Armement
Comparatif

Su-39 'Frogfoot'

bla bla

Bombardiers lourds

bla bla bla

Ancienne génération

bla bla bla

Bombardier
MiG-25RBT
Russie Russie
Vitesse max :Mach 2.83
Plafond de service :24 200 m
Masse max :41.2 tonnes
Facteur de charge max :4.5 G
Autonomie max :1920 km
Armement
Comparatif

MiG-25RBT 'Foxbat-B'

bla bla
Bombardier
Su-25
Russie Russie
Vitesse max :Mach 0.80
Plafond de service :7 000 m
Masse max :17.6 tonnes
Facteur de charge max :5.9 G
Autonomie max :1250 km
Armement
Comparatif

Su-25 'Frogfoot-A'

Tout comme le A-10A américain, le Su-25 a été conçu à la fin des années 1970 pour l'appui des troupes et l'attaque au sol. Et dans ce domaine, le Su-25 est certainement l'un des appareils russes les plus adaptés à cette mission.

Bien que doté d'une avionique obsolète et dépourvu de radar, le Su-25 n'en reste pas moins un appareil robuste, relativement performant et capable d'emporter une grande variété d'armes air-sol. Grâce à son très large panel d'armes air-sol, le Su-25 peut accomplir des missions aussi variées que la lutte anti-char, l'attaque de pistes, la destruction de bâtiments, l'interception de convois, etc.

Ses ailes en flèche et ses deux puissants réacteurs lui permettent d'atteindre des vitesses et performances bien supérieures à celles du A-10A. Et bien que restant un appareil subsonique, Il n'est pas aussi handicapé lorsqu'une retraire rapide est nécessaire.

Malgré celà, le Su-25 n'est pas à son aise en combat aérien. Le pilote de Su-25 fera donc tout son possible pour ne pas être pris en chasse par l'ennemi. Et une fois sa mission accomplie, il utilisera au besoin la couverture naturelle offerte par le terrain pour quitter discrètement le champ de bataille.